La différence entre la décentralisation et la déconcentration




La différence entre la décentralisation et la déconcentration

Introduction :

La décentralisation et la déconcentration sont deux modes d’organisation administrative.

La décentralisation c’est une politique de transfert des attributions de l’État vers des collectivités territoriales ou des institutions publiques pour pouvoir disposer d’un pouvoir juridique et d’une autonomie, elle est aussi un système dans lequel des tâches administratives des pouvoirs de décision sont remises à des organes qui ne sont pas des agents du pouvoir central, mais qui sont les représentants des citoyens

Pour la déconcentration c’est une technique d’organisation administrative et qui consiste à distribuer les agents et les compétences au sein d’une même personne morale depuis une administration centrale vers un service déconcentré. Ces deux modes d’organisation sont des modes qui sont apparues au fur et à mesure que l’État évolue. L’importance de ce sujet apparaît dans le fait que ces deux modes ont des points communs et des points de divergences.

D’où vient la question qu’on essayera d’y répondre - Quelles est La différence entre la décentralisation et la déconcentration ?

Afin de répondre a cette question nous allons divisé le sujet en deux parties, la 1er partie sera consacré au particularité de la décentralisation et déconcentration (I) puis en 2e partie on abordera les points de divergences et convergences de ces deux modes (II).

Le plan sera comme suit :

I- la particularité de la déconcentration et la décentralisation
A- La déconcentration
B- La décentralisation  
 
II- Les points d’intersection et de divergences
A- Les points de convergences
B- Les points de divergences