Autorité, liberté par rapport à la sécurité






Autorité, liberté par rapport à la sécurité


I-  l’impacte de l’autorité sur la sécurité 
II- l’impacte de la liberté sur la sécurité

Introduction :
Qu’est-ce que la sécurité ? Que veut dire être sûr ? de façon générale la sécurité signifie l’absence de danger et signifie aussi l’état d’esprit d’une personne ou d’un groupe de personnes qui se sentent tranquille, rassuré, et sécurisé à l’abri du danger, alors comment peut-on être en sécurité ? on ne peut répondre à cette question de façon explicite puisqu’il n’y a pas de réponse précise et c’est pour ça tout au long de l’histoire on rencontre des personnes chacune avec des idées et des visons différentes.
Il y a ceux qui croient que pour être sur il faut être soumis, réigné avec un bras de faire avec de l’autorité et il y a ceux qui voient qu’être libre et l’équivalent d’être en sécurité puisque tout le monde et libre d’agir et de réagir comme beau il le semble, mais ceci n’est-il pas auxymoronique ?
Ceci apparaît par la diversité des régimes et des systèmes politiques qui traduisent ces idées, ceux qui croient en l’autorité optent pour les régimes autoritaire/dictature et ceux qui choisissent la liberté comme modèle opte plus pour la démocratie.
Alors il n’est que normal de se poser plusieurs questions et notamment les questions suivantes : quel est l’impact de chaque vision sur la sécurité . Les citoyens sont-ils sûrs avec de l’autoritarisme ou avec de la liberté (Démocratie) ?  
Et pour répondre à ces questions nous allons diviser le sujet en deux, la première partie sera consacrée pour l’autoritarisme et son impacte/conséquences (I) et en deuxième partie nous nous pencherons sur l 'nverse, la démocratie/liberté et ses conséquences (II).

I-  l’impacte de l’autorité sur la sécurité 
l’autoritarisme désigne la tendance d’une personne à abuser de son autorité, il est le caractère autoritaire, arbitraire d’un régime ou d’un pouvoir qui veut imposer à la société et aux citoyens son idéologie, une idéologie fondée sur la force et la peur.
Au fil des années le monde a connu plusieurs régimes fondés sur l’autorité, plusieurs dictatures fondées sur la peur comme celle de la Corée du nord dirigé par le fameux dictateur KIM JUNG-UN .
Selon la vision autoritaire n un peuple doit être gouverné par la force , par l’autorité pour pouvoir le garder en sécurité, un peuple soumis et un peuple sûr, la liberté est la cause de tous les malheurs.
Personne ne pourra dépasser les limites par peur d’etre sanctionné, l’impacte de l’autorité se manifeste sur deux plans ; un plan positif et un autre négatif .
Le côté positif se manifeste dans le fait que les citoyens sont surs, rein ne peut leurs arrivées, mais de l’autre côté ils sont privés d’un droit fondamental qui est le libre arbitre «  freewill », leurs libertés, à quoi bon être sûr si on n'est pas libre ?

II- l’impacte de la liberté sur la sécurité
La démocratie est le régime politique dans lequel les pouvoirs et détenu ou contrôlé par le peuple sans qu’il y ait une distinction due a la naissance, la richesse, la compétence, la démocratie est un régime qui s’oppose aux autres régimes notamment les régimes autoritaires.
Les régimes démocratiques sont des régimes fondés sur un principe fondamental basé sur la liberté de choix , la liberté de prendre des décisions soit via le biais des représentants, soit directement . Un peuple libre est un peuple heureux, mais est-ce vraiment le cas ? si on parle de liberté dans son contexte général on parle du fait que tout le monde et libre de faire comme beau il lui semble, alors ceci impacte la sécurité des citoyens sur deux volés, le premier qui est d’ordre positif comme mentionné avant engendre un sentiment de joie puisque le citoyen ressent qu’il peut prendre/participer aux décisions contrairement aux peuples soumis, le deuxième côté est d'ordre négatif qui se manifest sur la base que si une personne pense qu’elle est totalement libre et qu’elle peut faire n’importe quoi  ceci peut entrainer un certain sentiment de danger  ce qui le problème et c’est pour ça que même si on parle de liberté dans le cadre de la démocratie on parle de la liberté conditionnée pas avec de l’autorité mais avec des lois  , une démocratie encadrer avec des lois et une démocratie plus bénéfique et plus saine , car à quoi bon être totalement libre si on n’est pas sûr ?