La distinction entre police administrative et police judiciaire est fondée sur le principe de la séparation des autorités administrative et judiciaire, cette distinction a été consacrer par juridiction administrative depuis le début du 20e siècle..
Les personnels de la police judiciaire appartiennent à l'ordre public, et sa fonction est exercée sous la direction du procureur du Roi par les magistrats, officiers, fonctionnaires et agents désignés au présent titre, alors que les personnels de la police administrative font partie de l'administration et sont soumis à la hiérarchie administrative, bien que les autorités sont différentes, les agents sont souvent les mêmes et c'est problématique.
La police judiciaire est toujours mise en oeuvre par les décisions individuelles prises au nom de l'État, quant à la police administrative elle est mise en oeuvre par des autorités pouvent relevé soit de l'État soit des collectivités territoriales, par ailleurs c'est mesure de police administrative peuvent être de nature individuelle ou réglementaire.
Selon le type de police considéré, le droit applicable n'est pas le même, en matière de police administrative, c'est le droit administratif qui s'applique et le juge administratif qui est compétent.
Alors qu'en matière de police judiciaire c'est le Code de procédure pénale Dahir n° 1.58.261 du 1er Chaabane 1378 (10 février 1959) qui va s'appliquer, avec une compétence du juge judiciaire.
Comme précédemment énoncé, très souvent c'est les mêmes personnels qui sont, à la fois autorité de police administrative et autorité de police judiciaire, ce qui rend inutile tout recours à un critère organique pour les distinguer et c'est très problématique.Un agent de police est ainsi à la disposition des autorités de police administrative et de police judiciaire.
l'idée globale qui va permettre de distinguer les deux activités, repose sur la distinction entre le préventif et le répressif.
La police administrative est préventive, et tend à prévenir les troubles de l'ordre public, à éviter le désordre, en prenant à l'avance les mesures nécessaires, elle tant aussi à répartir l'ordre public quand celui-ci a été troublé, et a donc aussi un caractère curatif.
La police judiciaire est répressive, elle tent à constater une infraction, à réunir les preuves de celle-ci et a livrer les auteurs à la justice.
