Réponse examen droit budgétaire S3 - P1




Q: Quelles sont les objectifs de la réforme de la loi orgainque des finances ?
La réforme de la loi organique des finances à pour finalité la mise en place d’une gestion plus démocratique et plus éfficace des dépenses publiques.
Elle a comme finalité le renforcement de l’efficacité, de l’efficience et de la cohérence des politiques publiques .
Le renforcement du rôle de la loi de finances
Le renforcement de l'efficacité, de l'efficience et de la cohérence des politiques publiques et l'amélioration de la qualité du service public fourni au citoyen ainsi que la responsabilisation des gestionnaires
L'amélioration de la soutenabilité des finances publiques et de la lisibilité budgétaire ; et le renforcement de la transparence des finances publiques
L'accroissement du rôle du Parlement dans le débat budgétaire, dans le contrôle et dans l'évaluation des politiques publiques.


Q: Définir les différents types de loi de finances ?
Il y a trois types de loi de finances, on trouve :
la loi de finances initiale, rectificative et de règlement.

1- LFI : constitué de deux parties, la première partie, permet de percevoir des ressources de l'état et des impôts de constitit natures. Dans sa deuxième partie, elle fixe le montant des crédits des programmes ou des dotations en autorisation d’engagement et en crédit de paiement pour le budget général, les budgets annexes et les CST.

2- LFR : modifie les dispositions de la LFI en cours d’année en fonction de la conjoncture économique, financière et politique du pays.

3- LR : arrête le montant définitif des recettes et des dépenses du budget, ainsi que le déficit ou l'excédent qui en résulte.

Q: L’intérêt et la raison d’être du principe de la séparation des ordonnateurs et des comptables  ?
Ce principe à été énoncé en vue de limiter les riques de corruption et de concussion.
Q: Décrir les étapes d’éxécution des dépenses et des recettes publiques  ?
- l’exécution des dépenses publiques :
a- la phase administrative de l’exécution :
          l’engagement
          Liquidation
          ordonnancement


B- la phase comptable de l’exécution :
          Contrôle de la qualité de l’ordonnateur ou son délégué.
          Contrôle de la disponibilité des crédits
          Contrôle de l’exacte imputation des dépenses
          Contrôle de la validité de la créance
          Contrôle du caractère libératoire du règlement

- l’exécution des recettes publiques :

Comme pour l’exécution des dépenses publiques, l’exécution des recettes publiques se fait en différentes phases : administratives et comptable. Elle suppose donc que soit émis un titre de recettes par l’ordonnateur (ou « titre de perception ») pour que le comptable puisse l’encaisser. Toutefois, la notion d’engagement n’existe pas ici. La recette naît en effet de la naissance de l’opération (service rendu, perception d’une ressource…). Chaque recette a ses propres modalités de perception (impôts directs, impôts indirects, amendes, recettes provenant du domaine public…).

Q: Définir le budget en comparaison avec la loi de finances  ?
La loi de finances et l'acte législatif par lequel le parlement vote le Budet de l’État, elle autorise le pouvoir exécutif à percevoir l’impôt et à engager des dépenses publiques pendant une période déterminer, par contre, contrairement à la loi de finances le budget et un document juridique qui constitue la traduction monétaire de la loi de finances, il rassemble l’ensemble des comptes décrivant les recettes et les dépenses de l’État pour une année civile.