Le congrès américain et l'élection présidentielle





Le congrès américain et l'élection présidentielle
Le vote :
C’est la chance donné aux citoyens pour choisir celui qui va les diriger et représenté leurs intérêts .
Mais comment cela fonctionne au Etats-Unis ?
De l’autre côté de la mer le vote est assez différent.

Comme au parlement britannique, le congrès américain est constitué de deux chambres, la chambre des représentants et la chambre des sénats .

Et contrairement au Royaume-Uni, les élections se font pour les deux chambres et il y a méme des élections qui sont effectuées pour choisir un président .

Aux États-Unis d’Amérique le président et chef d’État et chef du gouvernement aussi.
Au Royaume-Uni ces 
rôles sont séparés par le monarque et par le Premier ministre.

La chambre des représentants aux États-Unis est conçue pour donner le choix aux habitants de chaque région  pour pouvoir voter.
Les membres de la chambre des représentants sont re élus tous les deux ans, et chaque État et divisé en région et chaque région vote et choisit un seul représentant.
Le nombre de régions dépend de la population de chaque État, prenons l’État de la californite comme exemple :
l’État de californie et l’État le plus dense en population, il est divisé en 53 régions alors il a 53 représentants, d’un autre côté l’État de l’Alaska qui est un État très vaste mais avec une très petite population n’a qu’une seule région et du coup un seul représentant dans la chambre des représentants .

Comme dans la chambre des communes britannique, le système électoral est le scrutin majoritaire à un tour et du coup  le candidat qui a le plus de vote dans chaque région gagne une place dans la chambre des représentants.
le parti politique qui remporte la majorité des sièges dans la chambre des représentants prend le contrôle et la situation idéale pour le président est que tous les sièges de la chambre des représentants sont contrôlé par son parti politique.

Cependant, avec des élections tous les deux ans, il y a toujours une élection au milieu du mandat du président, si le public pense que le président ne fait pas du bon travail, ils peuvent voter pour plus de membres du Parti opposé, ce qui va rendre le travail du président plus difficile.

Le sénat au congrès des États-Unis , et l’équivalent de la chambre des Lords au Royaume-Uni et quelquefois ont l’appel la chambre Haute.

George Washington a décrit le sénat comme la soucoupe qui refroidit le café, ce qui signifie qu'il appartient à celui-ci d'examiner et de remettre en question toutes les propositions faites par la chambre des représentants et par le président avant de voter pour décider si elles doivent les accepter comme des lois .

Les sénateurs comme les membres de la chambre des représentants sont également élus par le public , ils  ont un mandat de 6 ans et les élections sont renouvelé par tiers tous les deux ans.

Chaque État est représenté par deux sénateurs, quelle que soit sa population, et le système de vote uninominal majoritaire à un tour est de nouveau utilisé, de sorte que le candidat qui obtient le plus grand nombre de voix gagne

Alors, comment les Américains choisissent-ils leur chef?
les élections présidentielles ont lieu tous les 4 ans, les deux principaux partis - les démocrates et les républicains - réceptionnent de grandes réunions où ils choisissent leurs candidats à la présidence, la personne qui, à leur avis, sera le meilleur chef de la nation. Le candidat gagnant choisit ensuite son candidat à la vice-présidence, , pour soutenir la campagne.

Les candidats à la présidence choisissent généralement une personne ayant des différents domaines de compétences ou de connaissances  afin qu'ils présentent aux électeurs le meilleur paquet.

Les deux candidats president et vice-président sont connu sous le nom de ticket.

Les candidats à la présidentielle des deux partis se lancent alors dans une campagne électorale massive pour obtenir le plus grand soutien possible des électeurs, ils voyagent à travers le pays et organisent de grands rassemblements de campagne électorale, où ils exposent leurs politiques et leurs idées pour l'ensemble du pays.

Ces campagnes coûtent cher, trés cher , donc les deux candidats ont de grandes équipes de campa;gne qui aident à réunir les dizaines de milliards nécessaires pour les maintenir en avance.

le jour du scrutin, le public se rend aux urnes pour voter pour un ticket présidentiel.
jusqu'ici c'est facile, cependant, le public ne vote pas directement pour son choix de président, mais un système appelé collège électoral est utilisé.

Chaque État se voit attribuer un nombre d'électeurs qui prendront le choix final (les grands electeurs ) , chaque état a le même nombre d'électeurs que ses sénateurs et ses représentants .
dans la plupart des Etats, tous les électeurs voteront pour le ticket présidentiel ayant reçu le plus de soutien de votes du public.

Et finallement le ticket presidentiel avec le plus de votes devient le président et le vice président des Etats unis d’amerique .