Introduction au Droit du travail Marocain


Droit social

Introduction :
Le droit s’analyse comme étant l’ensemble des règles destinées à ordonner les rapports des hommes entre eux, à organiser la vier en société et à assurer le bon ordre au sein de la communauté, de manière à éviter les abus .
Le travail, est dans une société,  le moyen de se procurer des revenus, des moyens d’existence, et de ce fait le droit social a été conçu à l'origine, comme devant régler les rapports entre un employeur et un travailleur .
Dans l’intérêt des deux parties (employeur/travailleur) il est nécessaire de définir les droits et les obligations de chacun, pour éviter l’arbitraire et refeiner kes abus que l’une des parties, la plus forte économiquement et socialement, pourrait être tenté d’imposer à l’autre.Le droit social apparaît donc comme l’ordonnancement juridique des relations de travail.
À partir du milieu du 19e siècle et en conséquence de la révolution industrielle, des lois furent adoptées pour protéger les travailleurs. Elles tendaient aussi bien à n'améliorer les rapports entre employeurs et salariés qu’a garantir les travailleurs contre les risques qui menaçaient leur force de travail et entretenaient la perte des ressources qui leur étaient nécessaires pour subvenir à leurs besoins et à ceux des personnes qui vivent à leurs dépens.
En définitive , on peut définir le droit social comme étant l’ensemble des règles juridiques qui s’appliquent aux relations individuelles et collectives qui naissent entre employeurs privés, et leurs salariés, à l’occasion de l’exécution d’une prestation de travail ainsi que les règles qui gouvernent la sécurité sociale.
Le droit social est divisé en deux branches distinctes mais complémentaires, on a le droit du travail et le droit de la sécurité sociale.Le droit social est un droit récent relativement aux autres branches de droit, ensuite il est évolutif, il change et évolue nécessairement avec les transformations des conditions économiques et les mouvements des idées concernant tous les aspects de la vie.

Le droit du travail :
le droit du travail est un droit protecteur qui a pour objectif ultime de réglementer les conditions de travail des salariés qui se sont trouvé pris dans leurs rapports avec les employeurs, dans un réseau dense et mouvant d’institutions et de règles.
Par conséquent, le travail salarié bien que constituant un droit reconnu à chaque individu n’en demeure pas moins une activité réglementée.
Cependant le droit du travail ne s’adresse pas à toutes les personnes qui travaillent, mais seulement aux salariés, c'est-à-dire à ceux qui sont titulaires d’un contrat detravail.

L’évolution historique du droit du travail :
L’antiquité et la féodalité :  le droit du travail n’existaient pas

(12 – 18e siècle) : Les professions ou métières étaient organisées en corporation et chaque corporation est organisée selon certains usages et certaines coutumes .

La 3e période : est marquée par le libéralisme et un droit du travail trés répréssif.
Au nom de la libérté individuelle, on a assisté à un retour a la conception de louage de service ou d’ouverage et le travailleur s’est trouvé isolé au nom de la libérté contractuelle.

Enfin le droit du travail se developpe comme conséquence de la révolution industrielle, c’est surtout lorsque la cellule de production s’élargit et qu’il devient nécessaire d’organiser le travail pour répondre aux besoins de l’économie du marché et d’accélérer la cadence de travail en vue d’abaisser le prix de revient, qu’apparait le besoin de proteger les travailleurs contre la tentation des employeurs d’exploiter leurs force de travail.

L’évolution historique du droit du travail au Maroc :
Le droit du travail au Maroc est apparu suite à une certaine conjoncture politique, économique et sociale, il s’est développé par étapes, en fonction des circonstances.
Si en Occident l’événement du machinisme au 19e siècle a été le phénomène qui a permis au droit du travail à se développer, le processus n’était pas le même au Maroc .
Pays agricole, le Maroc ne s’est ouvert aux activités industrielles qu’à une datte relativement récente.

1- le droit du travail avant le protéctorat :
Les relations de travail étaient soumises aux règles de droit musulman il n’existait pas de réglementation du travail dans le sens moderne de l’expression.
Sur le plan professionnel tous les métiers était en principe libre.
Dans les villes, les métiers étaient regroupés en corporations au sein desquels, ont trouvé une hiérarchisation – apprentis, ouvrier, maitre.
Chaque corporation était dirigée par un « amine » qui a pour tâche essentielle de résoudre les conflits qui pouvaient naitre à l’intérieur de la corporation.
Il jouait le rôle de médiateur pour régler les différends à l’amiable. Mais en cas d’échec de médiation l’affaire était portée devant le « Mohtassib » qui avait recours aux avis techniques l’Amine et de son conseil .

2- le droit du travail pendant le protéctorat :
Les premiers textes constituant une réglementation de travail sont réunis dès le DOC, mais c’est surtout à partir de 1926 que les règles de droit du travail vont être précisées.

A-  les premiéres étapes de la réglementation du travail :
La premiére étapes est instituée par deux Dahirs du 13 juillet 1926 :
Le 1er Dahirs comporte des dispositions ayant trait à la fois aux conditions du travail et aux structures de travail.
Les règles sur les conditions du travail sont relatives à l’âge d'admission des enfants dans les entreprises cet âge est fixé à 12 ans, la durée du travail est également réglementée , elle est limité à 10h par jours, avec un repos obligatoire d’une heure.
Le travail de nuit est interdit aux enfants moins de 16 ans ainsi qu’aux femmes.
Le 2e Dahir réglemente la question de rémunération.
En 1927 un text à été promulgué le 25 juin , concernant la réparation des accidents de travail .
Par ailleurs , le Dahir du 18 décembre 1929 à institué le repos hébdomadaire et un autre dahir du 15 novembre 1934 à réglementé l’immigration des travailleurs étrangers et permettait de faire appel à une main d’oeuvre qualifié qui n’etait pas disponible au Maroc .

B- l’évolution du droit du travail à partir de 1936 :
Il a fallu attendre l’avènement du gouvernement du front populaire en France, pour que les effets de l’essor du droit Social en France rejaillissent sur la législation Marocaine du travail, 4 dahirs du 18 juin 1936 reprirent la réglementation  du paiement des salaires n'institua pas le salaire minimum, réglementa la durée de travail... Néanmoins ce furent les travailleurs français occupé au Maroc qui en tirèrent profit.C’est également pour eux qu’un dahir du 24 décembre 1936 autorisa la création des syndicats professionnels.

Cependant, la législation marocaine s’enrichit d'autres Dahirs, notamment le dahir du 5 mai 1937 sur les congés payés, le dahir du 26 février1938 sur les conventions collectives, le dahir du 7 mars 1940 relatif à la rupture de leurs contrats de travail par l’intermédiaire des bureaux de placement , le dahir du 31 octobre 1940 relatif au maintien de l’activité des entreprises industrielles et commerciales et au licenciement de leurs personnels.

3- le droit du travail aprés l’indépendance :
Le droit du travail va alors faire l’objet d’une réglementation proprement marocaine.
L’année 1957 a connu l’apparition de textes concernant les conventions collectives, les tribunaux du travail, les services médicaux du travail, les syndicats professionnels... et en 1959 le régime de sécurité sociale est mis en place.
En 1960 les représentants des personnels font apparitionleur apparition dans les entreprises, par ailleurs , la constitution de 1962 a proclamé le droit des citoyens au travail et garent le droit de grève et la liberté d’adherer à l'organisation syndicale de son choix.

4- L’avenement de la loi 65-99 formant le code de travail :
Le 11 septembre 2003 la loi 65-99 instituant le premier code du travail au Maroc a été promulguée et a fait l’objet d’une publication au BO le 6 Mai 2004 .
La codification signifie en droit l’ordonnancement des règles régissant une matière donnée, d’une façon méthodique et continue, permettant leur assimilation globale et facilitant les repérages des règles applicables à chaque cas d’espèce.